Quiz express : l’anémie chez l’insuffisant cardiaque

Dr Arnold Baas, Dr Jeff Hsu

Auteurs et déclarations

13 juin 2020

Un œdème intestinal peut être à l’origine, par le biais d’une malabsorption, d’une carence martiale absolue (baisse des réserves corporelles en fer) chez les insuffisants cardiaques. Une carence martiale absolue peut être à l’origine d’une cachexie cardiaque, d’une anorexie ou d’une dysrégulation des transporteurs (ferroportine) ou des chélateurs du fer (par un effet sur la régulation de l’hepcidine, une hormone hépatique impliquée dans la régulation du métabolisme du fer).

Les micro-saignements digestifs, qui peuvent être induits par certains traitements tels que l’aspirine, les antiagrégants ou les anticoagulants, peuvent aussi être à l’origine d’une anémie.

Certains insuffisants cardiaques souffrent de carence martiale absolue et fonctionnelle simultanément.

Commenter

3090D553-9492-4563-8681-AD288FA52ACE
Les commentaires peuvent être sujets à modération. Veuillez consulter les Conditions d'utilisation du forum.

Traitement....