Vaccin anti-HPV et ménopause précoce : une vraie fausse polémique ?

Aude Lecrubier

Auteurs et déclarations

17 février 2016

Gainesville, Etats-Unis -- Dans un communiqué publié sur son site internet en janvier, l’American College of Pediatricians (ACP),suggère qu’un lien de causalité entre la vaccination anti-HPV par le Gardasil® et la survenue de ménopauses précoces ne peut être écarté à ce jour [1].

Interrogé par Medscape édition française, le Pr Daniel Floret (Président du Comité Technique des Vaccinations du Haut Conseil de la Santé Publique, pédiatre à Lyon) revient point par point sur les arguments soulevés par l’association de pédiatres américains conservateurs connue pour être défavorable à la vaccination anti-HPV.

Les arguments de l’ACP

En substance, l’ACP reconnait que les cas de ménopause précoce sont très rares mais appelle à une certaine vigilance.

Elle liste ce qu’elle considère comme plusieurs zones d’ombre :

- la fonction ovarienne à long terme n’a été évaluée ni dans les études de sécurité réalisées chez les rats, ni dans les essais cliniques chez les humains [2,3] ;

-la plupart des médecins ne sont probablement pas renseignés sur la possible association et pourraient ne pas avoir signalé des cas de ménopause précoce ou d’aménorrhée prolongée ;

-les mécanismes d’action sous-jacents impliqueraient le déclenchement d’une auto-immunité par les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants [4] et la toxicité ovarienne induite par l’émulsifiant polysorbate 80 chez des rates [5] ;

- depuis la mise sur le marché du Gardasil® en 2006, 213 alertes auraient été faites au système de pharmacovigilance de la FDA aux Etats-Unis (VAERS) concernant des aménorrhées et des ménopauses précoces. Or, 76% seraient associées uniquement au Gardasil®. En revanche, entre 1990 et 2006, aucun cas de ménopause précoce et 32 cas d’aménorrhée auraient été rapportés au VAERS, selon l’association [6].

Commenter

3090D553-9492-4563-8681-AD288FA52ACE
Les commentaires peuvent être sujets à modération. Veuillez consulter les Conditions d'utilisation du forum.

Traitement....