Agitation et hallucinations chez un homme âgé atteint de maladie de Parkinson

18 février 2011

Un homme de 72 ans est amené par sa famille dans le service de neurologie. Il présente depuis un mois de façon épisodique, des modifications de son état mental, une agitation et des hallucinations. Le patient se plaint d'insomnie, d'hallucinations visuelles non menaçantes (mettant en scène des personnes, le plus souvent), et plus rarement, d'hallucinations auditives. Sa femme fait remarquer que son mari peut bien se porter un jour, et ne plus être lui-même le lendemain. Une maladie de Parkinson a été diagnostiquée chez lui 7 mois auparavant et un traitement par carbidopa-lévodopa a été institué avec une faible réponse clinique. Mais la réponse clinique avait été insuffisante. Dans ses antécédents, on note des microinfarctus cérébraux asymptomatiques, une hypertension artérielle de stade 2, une hypotension orthostatique, une cardiomyopathie ischémique, un pontage coronarien et une dyslipidémie. Au moment de son admission, le patient était traité par carbidopa-lévodopa, clopidogrel, ramipril, métoprolol, spironolactone, furosémide, dinitrate d'isosorbide et simvastatine. Il ne fume pas, ne boit pas d'alcool et ne consomme pas de drogues.

Commenter

3090D553-9492-4563-8681-AD288FA52ACE
Les commentaires peuvent être sujets à modération. Veuillez consulter les Conditions d'utilisation du forum.

Traitement....